Nous nous sommes fixés deux axes de travail complémentaires : 1 - Analyser et anticiper, avec un positionnement de cercle de réflexion (think tank). Notre objectif est de détecter les signaux faibles, avant-coureurs de prochaines réglementations, d’innovations ou de futurs standards de marché. Notre périmètre d’exploration s’étend au moins à l’échelle européenne. Pour ce faire, EpE a vocation à développer, chaque fois que nécessaire, un dialogue ouvert et constructif avec d'autres partenaires : instituts de recherche, monde académique, autres think tanks et réseaux d’experts, associations de protection de l'environnement… et une coopération avec les parties prenantes des entreprises.
2 - Contribuer à une meilleure mobilisation des entreprises par l’échange des connaissances et des meilleures pratiques en matière environnementale, qu’il s’agisse de démarches, de méthodologies, d’outils ou de réalisations concrètes. L’objectif est de faire progresser chaque membre par l’apport des autres selon un principe gagnant-gagnant, hors contexte de compétition, et ainsi de concourir à élever le niveau global d’efficacité soutenable des secteurs de l’économie française représentés à EpE. Ce portefeuille de meilleures pratiques forme ainsi un ‘état de l’art’ dont la promotion fait partie de nos missions.
L'activité principale d'EpE prend la forme de commissions et de groupes de travail, permanents ou temporaires, axés sur des sujets émergents et d'avenir tels que le changement climatique, les liens entre environnement et santé, la prospective environnementale, la biodiversité, l’économie de l’environnement ou d’autres. Certains de nos travaux font l’objet de publications ou de prises de parole.
|