Hygiène, sécurité, détection et prévention des risques, gestion des expositions, des postures : la très grande majorité des entreprise mène depuis longtemps des actions en vue de protéger la santé de leur personnel.
Une entreprise a en effet la responsabilité de gérer, avec l’aide de partenaires internes et externes, les risques sanitaires que son activité peut faire peser sur son personnel. Cela implique d’identifier ces risques, de les évaluer, de mettre en place les actions de réduction appropriées, de mesurer les résultats ; ceci dans une démarche itérative.
Pour assumer cette responsabilité, la connaissance de la santé du personnel est précieuse si elle est assez détaillée et approfondie : elle permet de repérer des pathologies et des risques faibles, avant que leurs conséquences ne soient trop aiguës. Or cette connaissance est souvent partielle ou tardive.
L’objet de ce document est donc de présenter avec quels objectifs, et de quelle manière, une entreprise peut se mettre en capacité de connaître et suivre en profondeur l’état de santé des hommes et femmes qu’elle emploie. Cette connaissance est le premier pas d’une démarche complète, mais sa qualité conditionne la pertinence des actions jugées prioritaires dans un plan de prévention et précaution.