Les négociations marathon sur le climat ont abouti, à Durban, à une feuille de route vers un accord en 2015 englobant pour la première fois tous les pays pour lutter contre le réchauffement. Ce traité pourra, dit le texte, être « un protocole, un instrument légal ou un résultat ? ayant une force contraignante ». Les 190 pays présents en Afrique du Sud ont également accepté de prolonger le protocole de Kyoto. Enfin, un certain nombre de décisions ont permis d’avancer sur la mise en œuvre des accords de Cancun.
Pour certains, cette COP 17 est un échec alors que pour d’autres il s’agit d’une « percée historique ». Afin de comprendre les enjeux et les résultats de ces négociations, l’association des anciens élèves du Master EDDEE de ParisTech a organisé une conférence en partenariat avec l’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE, voir www.epe-asso.org ) sur le bilan à dresser de Durban. Cet événement a eu lieu à Paris à l’Agro-ParisTech en présence des intervenants suivants :
– Serge Lepeltier : Ambassadeur français en charge des négociations internationales sur le climat et ancien ministre de l’environnement
– Jean-Yves Caneill : Responsable des politiques climatiques d’EDF
– Vincent Mages : Directeur Initiatives Changement Climatique du groupe LAFARGE
– Claire Tutenuit : Déléguée générale d’Entreprises pour l’Environnement (EpE)