EpE vous invite à la plénière du salon Produrable qui aura lieu le 15 mars de 9h à 10h15 au Palais des Congrès à Paris, sur le thème :
Intégrer la biodiversité aux opérations de l’entreprise, des achats à la fin de vie des produits
Les chiffres sur l’érosion de la biodiversité sont alarmants, et les scientifiques parlent même d’effondrement. Les activités humaines en sont la cause principale, à travers plusieurs mécanismes dont la surexploitation des ressources, le changement climatique, la diffusion d’espèces invasives, la pollution et la fragmentation des habitats.
Les entreprises qui se saisissent de ce sujet réalisent rapidement qu’en général elles ont plutôt des impacts indirects, et qu’elles dépendent largement du bon fonctionnement des écosystèmes. Les plus engagées élargissent alors leur champ de travail au-delà de leurs sites de production et intègrent la gestion de la biodiversité aux différentes opérations : approvisionnement en matières premières naturelles, transport de marchandises ou encore utilisation ou fin de vie des produits.
Une fois bien intégrées les interactions et les actions possibles, l’enjeu est de changer d’échelle et d’intégrer la biodiversité au modèle économique de l’entreprise… et à sa culture !
La table ronde sera animée par Claire TUTENUIT, Délégué général d’Entreprises Pour l’Environnement (EpE) ; y interviendront :
- Sylvie BENARD, Directrice Développement Durable, LVMH
- Gilles BOEUF, Président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité, Conseiller scientifique au cabinet de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer
- Nathalie DEVULDER, Directrice Développement Durable, RTE
- Olivier GUICHARDON, Directeur Développement Durable, SEQUANA
- Katarzyna RENIE, Directrice Développement Durable, NESPRESSO