EpE est partenaire de la conférence

« Comment concilier principe de précaution et compétitivité ? »

organisée par la Fabrique de l’industrie et l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

le mardi 7 octobre 2014 de 18h à 20h au Centre Panthéon de l’université Paris I.

Il y a près de dix ans, la France décidait d’introduire le principe de précaution dans sa Constitution. Ce point cristallise aujourd’hui encore le débat entre, d’un côté les pourfendeurs d’un principe de précaution considéré comme un frein à l’innovation et une entrave à l’activité de nombreuses entreprises et, de l’autre ses défenseurs qui rappellent l’importance d’un développement maîtrisé et durable.
Le principe de précaution peut-il être interprété comme le symbole d’une société française frileuse face au risque ? Faut-il l’équilibrer par un principe d’innovation comme cela a été proposé par certains parlementaires ? Comment répondre aux attentes de sécurité de la population en minimisant l’impact sur l’activité des entreprises ?

A l’occasion de la publication de l’ouvrage Précaution et compétitivité : deux exigences compatibles ? , Louis Gallois et Denis Ranque, présidents de La Fabrique de l’industrie, et Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne vous invitent à participer à ce débat.

La table-ronde sera introduite par Louis Gallois. Elle réunira :

  • • Xavier Beulin, président de la FNSEA et de Sofiprotéol
    • Maryse Deguergue, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
    • Claudie Haigneré, présidente d’Universcience
    • Stéphane Foucart, journaliste au Monde – (sous réserve de confirmation)

Vous pouvez vous inscrire gratuitement par mail en cliquant ici (dans la limite des places disponibles) ou en envoyant un mail à evenement12@la-fabrique.fr. En cas de difficulté, vous pouvez contacter Sharif Abdat au 01.56.81.04.15.