Stratégies des entreprises pour le climat,
un état des lieux des politiques et méthodes mises en place par les entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Croissance et décarbonation
Les travaux parus en 2014, qu’ils soient l’œuvre des scientifiques du GIEC ou des économistes du New Climate Economy, montrent qu’il est possible de lutter contre le changement climatique sans pour autant renoncer à la croissance économique. Cela s’applique aussi bien aux pays en développement qui ne veulent pas renoncer à la croissance promise qu’aux pays développés qui craignent de devoir remettre en cause leurs modes de vie.
Se placer sur une trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre qui permette de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle demande néanmoins une réponse de grande ampleur, immédiate et coordonnée de l’ensemble des acteurs économiques et politiques.
Des solutions existent
Les entreprises savent qu’elles ont un rôle majeur à jouer pour faire face au défi climatique. Elles sont prêtes à changer de cap, comme l’a demandé M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, en septembre 2014.
Les entreprises engagées, de toutes tailles, innovent et développent des solutions technologiques, organisationnelles et financières pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux conséquences du changement climatique.
Elles font évoluer leurs stratégies, leurs modèles économiques pour répondre à ces nouveaux enjeux. Ce sont ces solutions qui sont présentées dans la publication « Stratégies des entreprises pour le climat ».
Les solutions sont partout
Tous les secteurs de l’économie sont concernés, tous anticipent les mutations engendrées par le changement climatique et se mobilisent pour apporter des réponses efficaces et à la hauteur de l’enjeu.
Transport
Le développement économique mondial se traduit par une forte augmentation de la demande de mobilité et de transport. Les entreprises travaillent à améliorer les véhicules, à développer des motorisations moins dépendantes des énergies fossiles mais aussi à trouver de nouvelles façons de se déplacer et de transporter les marchandises. Le défi est de taille : il s’agit d’accompagner le besoin croissant de transport tout en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre du secteur.
Habitat
Les villes accueillent une population de plus en plus nombreuse, désireuse d’accéder à toujours plus de confort, ce qui entraîne une augmentation sensible des émissions du secteur de l’habitat. Les évolutions sont nombreuses, aussi bien pour le parc existant qui nécessite une profonde rénovation que pour les bâtiments neufs qui dès aujourd’hui intègrent des standards élevés de performance énergétique.
Energie
Les systèmes énergétiques sont au cœur du développement économique des territoires, des pays. Mais le choix du mix énergétique mondial conditionne fortement l’avenir climatique de la planète. De nouvelles sources d’énergie apparaissent ou trouvent leur rentabilité, de nouvelles stratégies permettent d’accompagner la transition du secteur vers des modes de production plus efficaces et moins émetteurs de gaz à effet de serre.
Usage des sols
Les terres sont soumises à une forte pression, devant répondre aux besoins des populations pour la nourriture, l’énergie ou le logement. Mais l’usage des sols non urbanisés se rationalise : forêts, biomasse, changements de l’alimentation, exploitation moins émettrice des terres pour l’agriculture sont des solutions qui participent à la lutte contre le changement climatique.
Finance
Les émissions des acteurs financiers sont très faibles. Mais en tant que financeurs de l’économie mondial, ils ont un rôle central dans la transition vers une économie bas carbone. La prise en compte croissante du changement climatique dans les décisions d’investissement et des risques qu’il fait peser sur les actifs commence à orienter les stratégies des entreprises du secteur.