Gestion des risques sur la santé humaine et son écosystème

  • Cette commission se positionne à l’interface entre les opérationnels des entreprises et le monde de la santé : écotoxicologues, médecins, scientifiques, associations. Elle explore les processus de gestion des risques et des incertitudes des impacts potentiels, directs ou indirects, des entreprises sur la santé des personnes et de l’environnement, avec une logique de préservation des écosystèmes. La commission effectue une veille sur les problématiques émergentes et travaille à la réduction des risques.

 

La Commission a par ailleurs constitué des groupes de travail :

  • Communication vers le consommateur sur les aspects environnementaux : Quelle information donner au consommateur ? Comment lui parler d’environnement-santé ? Comment changer le comportement du consommateur ? Pour une entreprise, communiquer sur l’environnement vers ses clients est souvent difficile voire risqué ; de quoi parler, comment en parler ? L’objet de la brochure L’environnement dans le dialogue avec les consommateurs, fondée sur les expériences des membres d’EpE, est d’apporter des éléments de réponse à ces deux questions.
  • Mesurer et piloter l’empreinte Eau : à partir des pratiques des membres, ce groupe a travaillé sur les méthodes de comptage de l’eau, utilisée et/ou rejetée par les entreprises. Le groupe a terminé ses travaux par le lancement de la publication « Mesurer et piloter l’eau » le 22 avril 2015.
  • Pour une gestion durable de l’eau : L’ABC d’Eau rassemble une cinquantaine d’actions concrètes et pragmatiques des entreprises membres d’EpE pour une gestion durable de l’eau. Cette nouvelle publication illustre les bonnes pratiques sous forme de fiches actions, organisées par thème.